Tuesday, April 15, 2008

Clés USB ou ordinateur portable?

Mon co-paneliste du Techshow, Brett Burney, est un auteur prolifique. Chaque fois que je lis un article sur les TI pour le droit, s'il n'en est pas l'auteur, il y est cité. Disons que, aux États-Unis du moins, c'est une autorité dans le domaine.

Il nous offre aujourd'hui un article fort intéressant, repris par Law.com, sur l'usage de clés USB comme "ordinateurs portables".

J'utilise depuis environ 2 ans portableapps que j'apprécie énormément. Par ailleurs, je dois vous mettre en garde contre une allégation de Brett qui me semble erronée. Il écrit:
all the data is stored on the USB memory drive, meaning that no data is left on the host computer when you unplug the drive.
Ma compréhension et mon expérience sont à l'effet que, à tout le moins, portableapps laisse des données sur l'ordinateur hôte puisqu'il interagit avec celui-ci. En effet, si vous ne disposiez pas de lecteur multimédia sur votre clé, celle-ci lancerait WindowsMedia sur le poste hôte. De la même façon, un fureteur pourrait retenir des cookies.

En poussant, j'oserais même dire que l'allégation est fausse et ce, même pour les clés U3, selon la définition retenue pour "data". Brett parle vraisemblablement de données liées au travail, d'informations privilégiées, etc. Par contre, en retenant une définition plus vaste de "données", on peut conclure que le simple fait de brancher une clé U3, ou n'importe quoi d'autre, dans un port USB laissera des données dans le log d'activités de ce port. En plus, selon ce que j'ai appris récemment, cette action laisserait aussi une trace (des données?) dans la mémoire de... la batterie.

Qui a dit que nous vivions à l'aire de l'information? Je pense que nous sommes plutôt dans l'aire des données!

1 comment:

Anonymous said...

Hi Dominic! Thanks for the note. I had almost forgotten that I wrote that piece several months ago!

You have a good question - but yes, with portableapps.com, my statement is true. All the data is stored on the USB memory drive. Portableapps doesn't attempt to re-create another Windows desktop like U3 or MojoPac, and all the apps literally run directly from the USB drive. They reside in RAM while they run, but nothing is left on the computer's hard drive.

Now with U3 and MojoPac, you are correct in that some data is indeed left on the host machine. In order for U3 and MojoPac to provide some of their features, they have to hook into the host OS a little deeper, which means they access the Windows kernel and registry.

I had never used PortableApps before, but I was really impressed with the capabilities. The only thing is that you do feel a bit of lag in performance since everything is run off the USB key, but it's a good way to carry around your office apps if that's necessary.

Talk to you soon.