Wednesday, August 27, 2008

Le droit du commerce electronique : un droit different?



Le 2 et 3 octobre 2008, joignez-vous à nous à la faculté de droit de l’Université de Montréal pour la conférence internationale « Le droit du commerce électronique : un droit différent ? ». Cette activité, co-organisée par mon ami, le professeur Vincent Gautrais, et sa chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques vise à "mesurer les éléments de distinctions apportées par les nouvelles technologies." Comme il le mentionne sur son drog:





D’une simple évolution à une réelle révolution, il s’agira de faire le point, plus de 10 ans après la passionnante discussion sur le droit des chevaux entre Lessig et Easterbrook, avec des experts reconnus à travers le monde, et de tenter d’apporter des réponses sur les trois questions fondatrices suivantes :
Y-a-t-il une différence sur le plan théorique entre « droit papier » et
« droit électronique » ?
Le contrat électronique est-il différent de son homologue traditionnel, papier ?
La sécurité informatique exige-t-elle elle aussi des changements de perceptions ?


Je note que l’activité est co-organisée avec la Chaire L. R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique du professeur Pierre Trudel. Ce dernier utilise à merveille cette Chaire afin de sensibiliser les avocats et les juges aux technologies. Il couvre d'ailleurs les frais d'inscription à LegalIT pour les étudiants de l'université de Montréal!



L’Association internationale des jeunes avocats (AIJA), la Section « International Law » de l’American Bar Association (ABA), le Ministère de la Justice du Canada et le Ministère de la Justice du Québec sont aussi de la partie afin de nous offrir des présentations des intervenants suivants:




À l'heure actuelle, le programme n'est pas en ligne mais, pas plus tard qu'hier, Vincent nous annonçait:



Je vous reviens dans les 48 heures avec le programme complet.


Je mettrai donc ce billet à jour demain!



Je me propose aussi, si l'on m'y autorise, à drogger en direct!!

2 comments:

vincent gautrais said...

Merci beaucoup Dominic et il me plait de te décerner le titre de blogueur officiel de l'activité.

I just want to add to the English audience of your blog that this conference sponsored by Justice Quebec and Justice Canada will propose some French and English translation on site.

More information in some few hours...

Dominic Jaar said...

It'll be my pleasure to blog live!!