Tuesday, December 05, 2006

Les Seconders (Second Lifers?) passent au fisc


Le pot Michel Leblanc, grand manitou de Second Life, tombera des nues en lisant ce billet... Bientôt, les joueurs de World of Warcraft, Second Life, EverQuest et There risquent de recevoir un formulaire 1099 des propriétaires de leur jeu favori si on se fie au billet (très réaliste) de Daniel Terdiman sur Cnet. Qu'est-ce que celà signifie?

Le gouvernement américain veut que tous payent des taxes sur les revenus, autres que le salaire, qu'ils touchent d'entreprises.

Selon Dan Miller, économiste senior Joint Economic Committee du Congrès mais aussi adepte de la vie virtuelle:

"Given growth rates of 10 to 15 percent a month, the question is when, not if, Congress and IRS start paying attention to these issues. [...] So it is incumbent on us to set the terms and the debate so we have a shaped tax policy toward virtual worlds and virtual economies in a favorable way."


La question pour les joueurs québécois et canadiens devient alors de savoir s'ils deviendront citoyens américains pour fins fiscales ou si le gouvernement, comme dans d'autres domaines, s'en remettra au pays de résidence pour percevoir l'impôt. En fait, où est basé Second Life? Sans doute dans un paradis fiscal...

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