Thursday, May 17, 2007

Alertes Google ou RSS?

Mon collègue Marco Rivard a publié un article sur les forums d'Obiter [inscription requise] concernant le service Google Alert. En gros, il explique:

Je viens de m'abonner au service d'alerte Google qui est en quelque sorte un
service gratuit de suivi dans l'actualité sur Internet d'un sujet qui vous
intéresse.


Il donne comme exemple:

J'ai entré les mots "Nathalie Normandeau" comme thème de mon suivi.
Impressionnant et très efficace ! En 24 heures, j'ai déjà reçu par courriel
les références de cinq articles parus sur le sujet et accessibles sur
Internet. Nous recevons une revue de presse au travail, mais je voulais voir
ce qui en était avec Google et c'est très bon.


Bien que j'utilise aussi les alertes Google, voici ce que j'avais à répondre:

C'est effectivement un bon service que j'utilise aussi. Par contre, ce que je préfère par dessus tout, c'est d'utiliser des fils RSS pour me garder à jour.

Par exemple, pour être à l'affut de toute nouveauté liée à Obiter, je Google Obiter, copie l'URL dans une application de création de fils RSS (Feedity) qui me fournit un fils RSS que j'ajoute à mon aggrégateur de fils.

Par ailleurs, je dois admettre qu'à première vue cette méthode est plus complexe que les alertes Google. En effet, comme d'habitude, Google vise la simplicité et compte!! Par contre, cette simplicité a un coût et c'est sa flexibilité. Comment suivre la jurisprudence récente sur un sujet précis? Et bien en utilisant le petit truc susdit!

Exemple: Je me rends sur CanLII et fais une recherche à propos de ville de Longueuil ( ;-) Marco) et en collant l'URL de cette recherche dans une application genre Feedity, je serai avisé de toute nouvelle décision où l'expression "ville de Longueuil" apparaîtra!

2 comments:

Unknown said...

Dominic,

Merci beaucoup pour tes explications sur RSS. J'en parle à ma femme qui me dit - hein tu connais pas ça... bref, en retard d'une nouvelle.

Je viens de déposer mon bulletin de vote pour toi à l'AJBM. Je me demandais où j'avais entendu parler de toi. C'est en consultant un vieux compte courriel infesté de spam que j'ai trouvé mon bon vieux "Obiter" et tes commentaires ainsi que ceux de Marco Rivard.

Lâchez pas.

Simon Dubois, Spiegel Sohmer.

Dominic Jaar said...

C'est un plaisir!

Merci pour le vote: j'ai été réélu!

Au plaisir!