Intéressant article sur ce sujet qui me passionne dans la section EnPratique du site de l'ABC.
Voici quelques extraits qui font sourire ou pleurer...
Un jour, tous les avocats travailleront vraisemblablement ainsi, affirment plusieurs juristes qui ont déjà dit adieu aux classeurs remplis de documents.
Le fait que ses secrétaires ne passent pas leur temps à classer et à manipuler du papier constitue l’un des principaux avantages du bureau électronique, dit Me Curtis.
Me Salloum conserve dans Outlook des dossiers classés selon les clients et les causes.Pour ceux qui m'ont déjà lu, vous savez ce que j'en pense...
Et comme le souligne Me Chester, « les lois ont été modifiées au point où tout document numérique est maintenant considéré comme l’équivalent fonctionnel du document papier. Alors, il n’y a vraiment aucune raison – du point de vue juridique – pour affirmer la supériorité du papier sur les documents électroniques.
Si vous voulez devenir un avocat efficace durant ce siècle, vous devrez pouvoir fonctionner avec des fichiers PDF.
« La sauvegarde, c’est le sine qua non du bureau sans papier », dit Me Curtis.
Par contre, la meilleure citation (que j'utilise souvent en conférence) mais qui n'est attitrée à personne demeure sans doute:
Le véritable bureau sans papier sera accepté par les avocats quand ils accepteront une véritable toilette sans papier.
Comme mot de la fin, le cliché de l'avocat sans papier:
Les ordinateurs ne remplaceront pas les avocats mais les avocats avec des ordinateurs remplaceront les avocats sans ordinateur.
No comments:
Post a Comment