Friday, May 23, 2008

Colloque sur la Cour supérieure en matière civile

Le mercredi 14 mai 2008, j'ai participé au Colloque sur la Cour supérieure en matière civile qui avait pour titre Les expertises: de nouvelles règles en vue et qui se tenait en présence de l’honorable François Rolland, juge en chef, et de l’honorable André Wery, juge en chef adjoint, ainsi que de Me Jean-François Michaud, président du comité de liaison avec la Cour supérieure en matière civile, et Me Martine L. Tremblay. Cette dernière et l’honorable André Wery y ont présenté les conclusions et recommandations du Rapport du sous-comité Magistrature-Justice-Barreau sur les expertises.

À mon avis, le moment fort de ce colloque fut la présentation du juge Wery qui a posé son regard critique sur la preuve par expert afin, comme il nous l'indiquait, "de déterminer s’il est toujours à la hauteur des exigences d’un système de justice civile efficace, accessible et juste". Comme c'est souvent le cas, posez la question, c'est y répondre. Ainsi, plutôt que de paraphraser l'excellent texte que nous a offert le juge Wery, voici sa présentation Powerpoint qu'il a eu la gentillesse de m'autoriser à mettre en ligne:



Notons en terminant que j'ai eu le plaisir de débuter ce colloque en présentant un prototype d'entente sur le déroulement de l'instance interactive qui sera rendue public lors de l'ouverture des tribunaux. [Je tente depuis 2 semaines de mettre le projet en format .xdp en ligne mais sans succès. Si vous savez comment faire, contactez-moi!]

No comments: