Friday, May 30, 2008

Sieger au 21e siecle

Mon ami et confrère, Jean-François De Rico, et moi avons eu le plaisir d'être invoté comme conférenciers à la conférence divisionnaire des juges de la cour Supérieure qui avait lieu cette année à Montebello. On nous a demandé de traiter de l'usage des technologies de l'information devant le tribunal. Pour ce faire, nous avons soumis un texte théorique sur le droit des TI qui focussait principalement sur la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information et que nous publierons sans doute bientôt. Celle-ci leur fut remise sur une clé USB. Nous avons aussi monté une présentation Powerpoint que nous nous sommes engagés à leur remettre et que voici (Edit26-06-2008: veuillez noter que le masque et les images contenues dans la présentation ont été enlevés - pour une copie originale, veuillez me contacter):



Dans le cadre de cette présentation, nous avons demandé aux juges d'être interventionnistes (cette fois seulement :-)) et pour les y inciter, nous leur offrions des clés USB et le livre de la conférence Leg@l.IT.

Je dois admettre que j'ai été impressionné par l'intérêt démontré par les juges pour les TI et l'impact de celles-ci sur la pratique du droit et leur travail. Il ne reste plus qu'à espérer que les avocats offrirons aux juges la chance de mettre en pratique ce que nous leur avons montré! Nous suivrons la jurisprudence à ce sujet de près...

En terminant, je désire remercier le juge en chef adjoint, l'Honorable André Wery, pour cette invitation et pour la belle introduction lors de laquelle il nous a fait un merveilleux clin d'oeil que je cite ici: "Ils sont jeunes d'âges mais vieux d'expériences dans le domaine des TI". je remercie aussi les juges Claudine Roy et lise Matteau pour leur présentation et leurs bons mots. Merci encore pour cette opportunité hors du commun!

No comments: