Tuesday, July 04, 2006

Les juristes québécois ne blawgue pas

Plusieurs blogs (Slaw, Library Boy, Gautrais, etc.) ont déjà abordés la question du manque d'implication et du désintéressement apparent des juristes francophones, et plus particulièrement des québécois, face à la blogosphère. Sans vouloir être redondant, j'ai l'impression que l'ensemble des causes expliquant ce phénomène n'ont pas encore été identifiées et qu'il y a des solutions à trouver et à mettre de l'avant afin de remédier à la situation. Je lance donc ce billet afin qu'on l'attrape et qu'on y donne suite!

En effet, je crois que c'est en interpellant notre communauté que le statu quo sera ébranlé. D'ailleurs, votre humble blawgueur en est la preuve vivante: c'est en prenant conscience de l'existence des blogs que j'en ai compris l'intérêt. Notez bien que lorsque je parle de prise de conscience, je fais allusion au fait de suivre et de participer à des blogs. Au contraire, la majorité des gens connaissent les blogues pour en avoir entendu parler aux nouvelles ou dans les journaux. Par contre, pour être conscient de ce qu'est un blog, je crois qu'il faut s'en imbiber et ressentir l'impact. À propos, en informant mon entourage de l'existence de mon blog, j'ai été surpris de constater que bon nombre en ignorait l'utilité. Ainsi, quant à moi, la première cause d'absence de civilistes dans le monde du blog relève de leur ignorance. Malgré tout, je crois que l'échec ne revient pas aux non utilisateurs mais plutôt aux blawgeurs québécois qui, à ce jour, n'ont pas su créer un engouement ou un momentum propre à propulser leurs échanges jusque dans le cercle conservateur et réfractaire aux changements des avocats québécois. Pour cette raison, j'entame immédiatement une campagne de sensibilisation aux blogs et vous invite à faire de même!

No comments: