Wednesday, January 17, 2007

De l’emergence de la preuve electronique (« E-discovery »)

Le jeudi 18 janvier 2007 à 12 h 00, aux bureaux de Bell Canada (1000, de La Gauchetière Ouest, 39e étage – Salle De Grandpré), IT.CAN propose un diner-conférence intitulé De l’émergence de la preuve électronique (« E-discovery ») à l’intérêt de gérer l’information sur support électronique" pour lequel je serai l'animateur. Le tout est gratuit pour les membres et le coût est minime (10$) pour les non-membres, lunch inclus!!

En voici un sommaire:

À l’heure des technologies de l’information, au Québec, les litiges ont souvent lieu sur papier... Quand on regarde aux États-Unis, la surprise risque d’être grande lorsque les avocats feront face à des questions liées au « E-discovery » : Connaissez-vous les politiques de rétention documentaire de vos clients? Que faire s’ils reçoivent une lettre de préservation « litigation hold »? Comment analyser 10 téraoctets de données? Quelles sont vos obligations de conseil face à vos clients comme avocat ou conseiller juridique? Quels sont les éléments à inclure dans une politique de gestion documentaire? Cette conférence vous permettra de mieux comprendre l’impact des TI sur l’administration de la preuve électronique et vous aidera à répondre à toutes ces questions et bien d’autres, que vous n’imaginez pas encore! Un survol des règles liées à la preuve électronique vous permettra d’éclaircir le chemin du « E-discovery ».


Veuillez confirmer votre présence par courriel à cette adresse: nathalie.lebreton@bell.ca.

1 comment:

Anonymous said...

Salut Dominic,

Je suis impressionné par la richesse de ton blog. Cela va m'obligé à travailler plus fort sur le mien avant de le rendre publique.

Je suis désolé d'avoir manqué le diner-conférence. j'espère que ce fut un succès.

Pour ma part je m'interroge sur la différence entre le Droit Civil et le "Common Law" sur la production de documents lors d'un litige. Y'a-t-il une différence et si oui, qu'elle est sont impact sur l'utilisation d'outils électroniques et le recours au eDiscovery?

Merci à l'avance...

Stéphane Bourbonnière