Saturday, August 26, 2006

Ridicule de coter un vin?

Intéressant billet de Jonah Lehrer qui démolit la logique des cotes numériques des vins utilisées par les experts. Bien que je partage sa constatation à l'égard de la subjectivité des notes allouées, je ne voudrais pas pour autant remettre en question ce système et ce, bien que je remette constamment les systèmes en question... Là où j'y vois un problème, c'est quand les gens achètent un vin à cause de sa cote. À moins d'acheter comme investissement et penser revendre le vin plus tard, la note ne veut rien dire à moins que l'acheteur ne connaisse bien le critique et surtout, ses goûts.

Par ailleurs, pour mon carnet de dégustation, j'apprécies la méthode numérique puisqu'elle me permet rapidement de trier le bon grain de l'ivraie, selon mes standards.

1 comment:

Natalie said...

Si le coeur vous en dit, je vous invite à visiter le lien suivant, soit le Club de vin VinDiesel
http://iwine.blogspot.com/