Au quotidien, je m'intéresse aux technologies et plus particulièrement à leur utilité dans le domaine juridique et à leur impact sur celui-ci, tant sur la pratique des juristes que sur les règles légales applicables. À l'heure actuelle, la tendance que je préfère est celle du Web 2.0.
D'ailleurs, je vous invite à consulter un texte intitulé Web 2.0, Droit 2.0 et le juriste que j'ai composé avec Patrick Cormier, auteur du feu-blog Information Management Now, à l'aide de Zohowriter, une application de traitement de texte Web 2.0. Notez que vous avez droit à ce texte en avant-première puisqu'il paraîtra dans le prochain Extra!judiciaire, le journal de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM).
Ismael Ghalimi, par son billet Imagine, m'a donné l'envie de vous décrire les avantages du Web 2.0. Comme il le mentionne si bien, le Web 2.0 permettra à terme d'éliminer beaucoup d'inconvénients. Il en est ainsi puisque les logiciels que nous utilisons actuellement sont nés à une époque où les réseaux informatiques, dont l'Internet, n'existaient pas.
Puisque, à l'heure actuelle, les logiciels doivent être installés sur le disque dur de nos ordinateurs:
a) leurs lancements ont inévitablement pour impact de ralentir le fonctionnement de nos ordinateurs;
b) ils doivent constamment faire l'objet de mise-à-jour, de patches (rustines), etc.;
c) ils doivent être achetés et fréquemment remplacés pour suivre les nouvelles versions et les "améliorations" qu'elles offrent;
d) ils entrent en conflit avec d'autres logiciels;
e) les documents que nous créons avec ces logiciels prennent de la place sur notre disque dur;
f) pour cette raison, ces documents sont difficilement accessibles à distance (sans logiciel d'accès à distance);
g) ces documents utilisent beaucoup de bande passante quand ils sont échangés par courriel;
h) etc.
Les technologies Web 2.0 quant à elles vous permettent de les utiliser peu importe où vous vous trouvez à l'aide d'un simple navigateur Web (IExplorer, Firefox, etc.). Elles vous permettent aussi de sauvegarder vos documents à distance et de les partager sur la Toile.
Tous connaissent les Hotmail et Yahoomail de ce monde, qui ont été les pioniers des technologies Web 2.0. Ceux-ci offraient une alternative aux logiciels de courriel usuels (Outlook, Eudora, etc.). Dorénavant, vous pouvez laisser tomber vos suites Office (MS, Open, etc.) pour les remplacer par les produits de Zoho, qui offre une suite complète, ou par Writely, le nouveau logiciel de traitement de texte acquis par Google.
De même, vous pouvez maintenant utiliser Flickr pour gérer et échanger vos photos, del.icio.us pour accéder vos favoris de partout et les partager en réseau, LinkedIn pour gérer vos contacts et votre curriculum vitae, et la liste continue à s'allonger quotidiennement... Essayez-en quelques-un, vous les trouverez indispensables!
Tuesday, August 15, 2006
Web 2.0
Posted by Dominic Jaar at 9:00 p.m.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment