La livraison du National Post d'hier, nous apprenait, de la bouche de sa potineuse judiciaire, que McCarthy invitait plusieurs associés à trouver un cabinet où ils seraient plus heureux... Phénomène intéressant: McCarthy vient de déménager il y a à peine quelque mois et font maintenant un époussetage en règle. Généralement, on rafraîchit avant de faire les boîtes. Serait-ce le moment venu des évaluations (lire: de la compensation) qui a milité en faveur d'un nouveau partage des points?
Ceci étant dit, une telle initiative est sans doute justifiée afin de faire face à la vague que plusieurs voient venir. En effet, plusieurs l'ont dit et écrit au cours des derniers mois, le marché montréalais est sursaturé de firmes nationales qui s'attaquent à la même clientèle et certains de ces cabinets sont appelés à disparaître dans les mois qui viennent. La restructuration de la pyramide d'expérience, le ratio sociétaire-associé, au sein de McCarthy semble calqué sur le modèle américain où l'on retrouve fréquemment deux sociétaires par associé. Au Québec, on constate souvent l'inverse. Le fait d'avoir plus de sociétaires et donc des taux horaires plus accessibles fera sans doute plaisir aux clients mais aussi aux avocats de ma cohorte.
Malgré tout, je ne peux que partager un certain sentiment que doivent avoir les évincés. Connaissant le modèle des cabinets privés, je sais que plusieurs des associés non-rentables parce sans client se sont retrouvez là par... loyauté! En effet, les sociétaires sont fréquemment inféodés très tôt à un associé senior qui a de gros clients. Ainsi, afin d'offrir un service de qualité à ces clients, leurs efforts de développement de clientèle s’arrêtent à la fidélisation des clients de leur pourvoyeur. Une fois devenu sociétaire senior, ils se font rabattre les oreilles par les "rainmakers" que le cabinet souhaitent servir exclusivement des "blue-chips" et se font donc décourager de chercher de plus petits clients (chez lesquels ils ont souvent de bons contacts). Quand ils sont enfin reçus comme associé, on les informe alors qu'ils doivent générer du travail mais évidemment en continuant d'entretenir les clients de l'avocat senior qui est désormais membre du comité de gestion. Ayant travaillé d'arrache-pied et ayant coupé tous liens avec leurs autres contacts, ils sont incapables de relever le défi et après quelques années d'association, lorsque leur salaire est rendu trop élevé, le couperet tombe!
Une leçon pour mes congénères? Laissez tomber les soupers mondains avec les CEO et CLO de vos mentors et fréquentez plutôt vos vrais amis. Ils deviendront éventuellement CEO et CFO et vous inviterons bien assez tôt dans leurs soirées mondaines... ;-p
Thursday, November 16, 2006
McCarthy Tetrault demenage et epoussette
Posted by Dominic Jaar at 4:12 p.m.
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