Monday, October 30, 2006

Going Paperless - Canadian Lawyer Magazine

Le "paperless-lawyer" que je suis a mis les yeux sur un article de Gerry Blackwell dans le Canadian Lawyer Magazine d'Octobre 2006 qui traite des cabinets qui troquent le papier pour le document électronique. Je ne peux que féliciter ceux qui le font mais j'ai noté, à la lecture de l'article, qu'aucun cabinet d'envergure n'a semble-t-il encore emboîté le pas. Serait-ce le début de la fin? Les cabinets sont-ils à ce point concentrés à facturer des heures que la hausse de la productivité les effrait? À tout le moins, pour moi, il s'agit d'un point de plus pour les boutiques qui ont compris comment réduire les coûts et rendre la justice plus accessible et efficace!

Les avantages de l'électronique sont impossibles à énumérer tant il y en a...

It means you're not touching paper, you're not scrambling around searching for it - because it's all online now and you can find it immediately. It doesn't really matter that the paper is also sitting outside [your office] in a filing cabinet.

-Peter Henderson

J'ajouterais que, à la rigueur, ce n'est pas important que vous n'ayez pas de copie paier!

Par contre, il faut être conscient des risques qui viennent avec la numérisation complète:

You can't do this without really reliable backup.

-Carole Curtis

AJOUT: Un excellent article avec plusieurs références sur CanadaLawBook.

PS J'ai une doléance à faire valoir quant à cet article: il n'est pas disponible en format électronique (alors qu'une bonne partie du magazine l'est!)...

No comments: